Education

Quelques conseils pour éduquer votre âne

L’âne est plein de bonne volonté et apprécie la compagnie humaine.

Le plus important est d’obtenir sa confiance, pour cela une seule recette : beaucoup de tendresse et de respect.

Après 31 années d’expériences auprès des ânes, je peux vous apporter des conseils sur les principes de bases afin que vous puissiez profiter au maximum de votre âne (même si ceux-ci ont un caractère bien personnel et bien trempé !!!)

L'éducation avec Pascale

L'éducation avec Pascale

L'éducation avec Pascale

L’âne apprend rapidement et possède une bonne mémoire, cependant il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances afin de s’adapter à son langage (essentiellement corporel). En effet, il est important d’être précis et clair dans ses demandes car c’est un être prudent. S’il a un doute sur ce que vous voulez faire, il se figera ou fera demi-tour sans même daigner vous écouter. Soyez convaincant et réfléchissez toujours avant d’agir (comme lui) avant de vous aventurer dans une expérience qui pourrait être fâcheuse et resterait gravée dans sa mémoire. Sachez donc ce que vous pouvez lui demander et comment lui demander. C’est à vous de vous adapter à lui et non le contraire.

Voici ce que vous devez faire régulièrement :

– le brosser et bien vérifier chaque partie de son corps afin de détecter diverses petites blessures

– lui curer les sabots et l’utilisation de la râpe (très pratique et permet de diminuer les visites du maréchal)

– lui apprendre à marcher à la longe

– faire de petites promenades autour de chez vous afin de se familiariser petit à petit avec les différents obstacles que vous pouvez rencontrer tels que les voitures, motos, passage piétons, lignes blanches (tout ce qui n’est pas naturel peut faire peur à l’âne)…

Vous pouvez me téléphoner si besoin et je vous donnerai des explications sur la nature de l’âne, sa manière de réagir et de communiquer, son instinct grégaire, son fort caractère qui ne connaît pas la hiérarchie mais seulement les amis, sur son grand courage et son besoin de travailler en notre compagnie.

Exposez moi vos difficultés ou vos envies et ensemble nous franchirons les étapes qui vous permettront de vivre en harmonie avec votre compagnon.

L'éducation avec Pascale

L'éducation avec Pascale